la bientraitance comme critère de labellisation ?

la bientraitance comme critère de labellisation ?

La bientraitance n’est pas un label. Il est secondaire et l’ensemble de la démarche reste prioritaire.

Le label permet de valider la prise de conscience, la mise en route institutionnelle sur le chemin de la bientraitance. 

La bientraitance n’est pas une pratique en tant que telle, c’est une réflexion continue sur les gestes, les activités, les prestations et l’environnement entourant le bénéficiaire. Penser bientraitance, c’est oeuvrer avec responsabilité et promouvoir le respect et l’écoute des besoins de chacun dans la dignité.

La qualité de vie du résident, de l’accompagnement et la qualité du cadre de travail des employés sont des éléments compris dans la démarche. Sonate est une démarche de transparence, elle tient compte de la réalité institutionnelle, des ressources à disposition et de l’équité entre les bénéficiaires et les employés. Il est parfois difficile pour les institutions médico-sociales d’entrer dans cette perspective tant l’implication et la remise en question peuvent être déroutantes. 

L’établissement qui a poursuivi le processus de labellisation en s’impliquant dans le développement de mesures de bientraitance pour les résidents et pour ses collaborateurs doit pouvoir afficher clairement son intention de poursuivre et développer des projets dans le long terme, le label Sonate permet cette visibilité.

Categories