Formasanté

Sonate le label pour la bientraitance

Intimement dépendante de nos valeurs, il existe autant de définition de la bientraitance que d’êtres humains ! Si nous ajoutons à ces éléments la dimension temporelle, ce qui est « bientraitant » à un moment donné pour une personne ne le sera plus nécessairement dans le futur, nous pouvons affirmer avec certitude que la bientraitance doit être continuellement réinventée.

Démarche Sonate

processus

Les étapes de la démarche

La démarche Sonate est présentée au sein de l’institution sous une forme adaptée à ses besoins et à sa taille, en fonction du nombre de résidents qu’elle accueille.

Les cadres et les employés sont informés de l'engagement institutionnel. Une équipe pluridisciplinaire référente de la démarche Sonate est constituée au sein de l’institution.

Planification

Les différentes étapes du projet font l’objet d’une planification détaillée, définie en concertation entre Formasanté et les cadres de l’institution. L’ensemble des employés sont ensuite informés de cette planification.

Recueillir les impressions et les commentaires

Des questionnaires différenciés sont distribués aux cadres, aux employés, aux proches et aux intervenants externes de l’institution. Ces questionnaires complétés anonymement sont renvoyés directement à Formasanté dans un délai établi lors de la planification. Afin d’obtenir des données fiables, un pourcentage minimal de retours est requis.

Formasanté prend en charge l’organisation et la conduite des entretiens permettant de recueillir l’avis des résidents.

Analyse à l’institution

Après l’examen des données récoltées, Formasanté présente à l’institution les résultats quantitatifs détaillés ainsi qu’une analyse de la situation. Selon les modalités et le délai établis lors de la planification, Formasanté transmet ensuite l’ensemble de ces informations aux différents groupes interrogés.

Plans d’action

Sur base des résultats obtenus et de l’analyse effectuée par Formasanté, des plans d’action  sont définis.

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