Les étapes de la démarche
La démarche Sonate est présentée au sein de l’institution sous une forme adaptée à ses besoins et à sa taille, en fonction du nombre de résidents qu’elle accueille.
Les cadres et les employés sont informés de l'engagement institutionnel. Une équipe pluridisciplinaire référente de la démarche Sonate est constituée au sein de l’institution.
Planification
Les différentes étapes du projet font l’objet d’une planification détaillée, définie en concertation entre Formasanté et les cadres de l’institution. L’ensemble des employés sont ensuite informés de cette planification.
Recueillir les impressions et les commentaires
Des questionnaires différenciés sont distribués aux cadres, aux employés, aux proches et aux intervenants externes de l’institution. Ces questionnaires complétés anonymement sont renvoyés directement à Formasanté dans un délai établi lors de la planification. Afin d’obtenir des données fiables, un pourcentage minimal de retours est requis.
Formasanté prend en charge l’organisation et la conduite des entretiens permettant de recueillir l’avis des résidents.
Analyse à l’institution
Après l’examen des données récoltées, Formasanté présente à l’institution les résultats quantitatifs détaillés ainsi qu’une analyse de la situation. Selon les modalités et le délai établis lors de la planification, Formasanté transmet ensuite l’ensemble de ces informations aux différents groupes interrogés.
Plans d’action
Sur base des résultats obtenus et de l’analyse effectuée par Formasanté, des plans d’action sont définis.