Formasanté

Sonate le label pour la bientraitance

Intimement dépendante de nos valeurs, il existe autant de définition de la bientraitance que d’êtres humains ! Si nous ajoutons à ces éléments la dimension temporelle, ce qui est « bientraitant » à un moment donné pour une personne ne le sera plus nécessairement dans le futur, nous pouvons affirmer avec certitude que la bientraitance doit être continuellement réinventée.

Plans d’actions

Analyse des questionnaires

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des résultats, les cadres et l’équipe institutionnelle référente de la démarche Sonate définissent les actions à mener au sein de l’établissement. Ils rédigent une liste des futurs projets et établissent des priorités en tenant compte des points soulevés dans l’analyse, ce document est remis à Formasanté.

Plans

Formasanté propose à l’institution une ébauche des premiers plans d’action. L’institution adapte ces ébauches de plans d’action et développe sa stratégie interne de suivi des projets. Elle transmet ensuite ces plans d’action a Formasanté sous forme de dossier accompagné des éventuels documents annexe, pour une analyse préliminaire.

Sur demande, Formasanté peut accompagner, la mise en place des premiers projets institutionnels.

Formasanté met ensuite à disposition l’analyse et la documentation aux membres groupe de labellisation qui procède à la labellisation.

Le label est décerné à l’institution qui, pour la rédaction des plans d’action, a tenu compte des points soulevés dans l’analyse, a établi des priorités et a constitué des groupes de travail internes pluridisciplinaires pour le suivi des différents projets.

Sur le long terme

Différents groupes pluridisciplinaires sont constitués en interne pour mener à bien les différents projets.

Un groupe « référent Sonate » s’assure que les plans d’action soient rédigés pour les différents projets, il accompagne les projets, s’assure de leur traçabilité des projets et de la mise à jour des plans d’action.

Faire une demande d'offre