Formasanté

Sonate le label pour la bientraitance

Intimement dépendante de nos valeurs, il existe autant de définition de la bientraitance que d’êtres humains ! Si nous ajoutons à ces éléments la dimension temporelle, ce qui est « bientraitant » à un moment donné pour une personne ne le sera plus nécessairement dans le futur, nous pouvons affirmer avec certitude que la bientraitance doit être continuellement réinventée.

Audit bisannuel

S’inscrire dans la durée

Afin de pérenniser la démarche Sonate - bientraitance en institutions, une appréciation sous forme d’audit a lieu tous les deux ans. Cet audit, assuré par le groupe de labellisation, permet de faire le point sur les démarches déjà entreprises et sur les actions en cours ou à développer.

Six mois avant l'audit, Formasanté prend contact avec les personnes responsables du processus Sonate au sein de l'institution. Selon les besoins, le processus peut se poursuivre ou s'étendre à la définition de nouveaux plans d'action à travers une nouvelle analyse complète ou partielle de la situation institutionnelle. Les deux parties s’accordent sur les modalités et l'étendue de la démarche.

L’institution présente alors un dossier au groupe de labellisation afin d’obtenir une appréciation bisannuelle sous forme d’audit. Ce dossier inclus les plans d’action passés, actuels et futurs ainsi que les éventuelles annexes qui y sont rattachées.

Audit

L’audit est assuré par le groupe de labellisation Sonate.

Faire une demande d'offre